26 maart 2024

Un accompagnement pour les patients BPCO?

Le service "Entretien d’accompagnement de Bon Usage des Médicaments" pour les patients souffrant de BPCO se compose de 2 entretiens: d’abord, un premier entretien d’information (de préférence sur rendez-vous), puis un court entretien de suivi. Un vrai plus si vous êtes souvent essoufflé(e) ou présentez d’autres symptômes de la BPCO!
Le service "Entretien d’accompagnement de Bon Usage des Médicaments" pour les patients souffrant de BPCO se compose de 2 entretiens: d’abord, un premier entretien d’information (de préférence sur rendez-vous), puis un court entretien de suivi. Un vrai plus si vous êtes souvent essoufflé(e) ou présentez d’autres symptômes de la BPCO!

L'entretien d'information

Consacré à votre maladie, vos médicaments et vos habitudes de vie, l’entretien d’information se déroule de préférence sur rendez-vous. Votre pharmacien(ne) vous posera notamment quelques questions telles que: comment vous sentez-vous? Comment faites-vous face à votre maladie? Vos symptômes (toux, glaires, essoufflement…) s’aggravent-ils souvent? Est-ce que vous supportez bien vos médicaments? Comment utilisez-vous votre inhalateur? Bien entendu, vous aurez aussi l’occasion de lui poser vos questions.

Au cours de l’entretien, votre pharmacien(ne) prendra donc le temps de vous donner les explications nécessaires sur la BPCO et son traitement, ainsi que des conseils adaptés à votre situation pour vous aider à bien gérer votre maladie et à préserver votre qualité de vie. Si une adaptation de votre traitement semble indiquée, il/elle prendra contact avec votre médecin.

L’entretien de suivi

Lors d’une visite suivante à la pharmacie (après 2 mois environ), vous pourrez bénéficier d’un entretien de suivi (éventuellement sur rendez-vous). Celui-ci sera l’occasion de faire le point avec votre pharmacien(ne), et de voir ce qui va déjà mieux et ce qui peut encore être amélioré.

Dois-je préparer les entretiens?

Non, votre pharmacien(ne) s’en charge. La seule chose qui vous est demandée, c'est d'apporter votre/vos inhalateur(s) lors du 1er entretien. Votre pharmacien(ne) vous demandera de lui montrer comment vous les utilisez, afin de vérifier si votre technique d’inhalation est correcte. Car le bon usage de vos médicaments est essentiel pour garantir l’efficacité de votre traitement. Vous pouvez aussi noter à l’avance les questions que vous souhaitez éventuellement lui poser. De la place est prévue à cet effet à l’arrière de ce dépliant. Prenez-le avec vous pour être sûr(e) de ne rien oublier.

Combien ce service va-t-il me coûter?

Rien. Ce nouvel accompagnement est gratuit, car il est intégralement remboursé aux patients qui appartiennent au groupe cible.

L'entretien d'information

Consacré à votre maladie, vos médicaments et vos habitudes de vie, l’entretien d’information se déroule de préférence sur rendez-vous. Votre pharmacien(ne) vous posera notamment quelques questions telles que: comment vous sentez-vous? Comment faites-vous face à votre maladie? Vos symptômes (toux, glaires, essoufflement…) s’aggravent-ils souvent? Est-ce que vous supportez bien vos médicaments? Comment utilisez-vous votre inhalateur? Bien entendu, vous aurez aussi l’occasion de lui poser vos questions.

Au cours de l’entretien, votre pharmacien(ne) prendra donc le temps de vous donner les explications nécessaires sur la BPCO et son traitement, ainsi que des conseils adaptés à votre situation pour vous aider à bien gérer votre maladie et à préserver votre qualité de vie. Si une adaptation de votre traitement semble indiquée, il/elle prendra contact avec votre médecin.

L’entretien de suivi

Lors d’une visite suivante à la pharmacie (après 2 mois environ), vous pourrez bénéficier d’un entretien de suivi (éventuellement sur rendez-vous). Celui-ci sera l’occasion de faire le point avec votre pharmacien(ne), et de voir ce qui va déjà mieux et ce qui peut encore être amélioré.

Dois-je préparer les entretiens?

Non, votre pharmacien(ne) s’en charge. La seule chose qui vous est demandée, c'est d'apporter votre/vos inhalateur(s) lors du 1er entretien. Votre pharmacien(ne) vous demandera de lui montrer comment vous les utilisez, afin de vérifier si votre technique d’inhalation est correcte. Car le bon usage de vos médicaments est essentiel pour garantir l’efficacité de votre traitement. Vous pouvez aussi noter à l’avance les questions que vous souhaitez éventuellement lui poser. De la place est prévue à cet effet à l’arrière de ce dépliant. Prenez-le avec vous pour être sûr(e) de ne rien oublier.

Combien ce service va-t-il me coûter?

Rien. Ce nouvel accompagnement est gratuit, car il est intégralement remboursé aux patients qui appartiennent au groupe cible.


Laatst gewijzigd op  26/03/2024

© APB 2024 Verantwoordelijke uitgever: Nicolas Echement

Vind een apotheek

Heb je een vraag over je gezondheid of je medicatie? Vraag advies aan een apotheker in je buurt.

Recent door jou geraadpleegde apotheken

Routebeschrijving {{item.addressDesc}}

Openingsuren

{{item.pharmacyOpenInfo.openDesc.toUpperCase()}} {{item.pharmacyOpenInfo.extraInfo}}
Tijdens de nacht staan de apothekers van wacht ter beschikking voor alle dringende geneesmiddelen. Momenteel van wacht. Tijdens de nacht staan de apothekers van wacht ter beschikking voor alle dringende geneesmiddelen.
maandag Contacteer de apotheek voor haar openingsuren
dinsdag
woensdag
donderdag
vrijdag
zaterdag
zondag

Diensten beschikbaar in de apotheek

{{service.desc}}

Voor persoonlijk advies geef je best altijd de voorkeur aan een contact in de apotheek. Indien je dat wenst, kan je bij sommige apotheken ook:

Een afspraak maken

Rechtstreeks een geneesmiddel of gezondheidsproduct reserveren

Doorklikken naar de website

In sommige zones van het land moet je naar een specifiek telefoonnumer bellen om te weten welke apotheek er nachtwacht heeft (zonaal tarief)