17 september 2025

Petit malade, grandes précautions

Petit malade, grandes précautions

Ce 17 septembre, à l’occasion de la Journée mondiale de la sécurité des patients, le monde se mobilise sous le thème "Des soins sûrs pour chaque nouveau-né et chaque enfant". L'occasion de rappeler qu'il faut redoubler de prudence lorsque vous donnez un médicament à un enfant!

Imaginez: il est 2h du matin, votre bébé pleure, il a de la fièvre. Vous attrapez un sirop et là, le doute s’installe. Est-ce le bon dosage? Est-ce même le bon médicament? Ce genre de situation, tous les parents ou aidants peuvent la vivre. Et c’est justement pour cela que la sécurité des soins pédiatriques est l’affaire de tous.

Les enfants ne sont pas des adultes miniatures

Les médicaments destinés aux adultes peuvent être très dangereux pour les enfants. Les risques de surdosage ou d'intoxication sont réels. Car leur corps fonctionne différemment: 

  • Leur capacité à métaboliser des médicaments –c’est-à-dire à les transformer (dans le foie) pour en préparer l’évacuation par le corps– n'est pas encore complètement développée. 
  • Leur poids nécessite des dosages précis.

Gare aux erreurs d'administration

Même avec les meilleures intentions, des erreurs peuvent survenir lorsque vous donnez un médicament à un enfant.

  • Mauvais dosage: utiliser une cuillère de cuisine au lieu d’une seringue graduée peut multiplier la dose par deux ou trois.
  • Confusion de médicaments: donner un médicament pour adulte à un enfant, ou inversement.
  • Automédication: utiliser les restes d’un ancien traitement sans l'avis de votre pharmacien(ne) ou de votre médecin.

En cas d’accident avec un médicament, contactez immédiatement le Centre Antipoisons au 070 245 245.

Les bons réflexes à adopter

Voici quelques gestes simples pour sécuriser l’administration des médicaments à la maison:

  • Vérifiez la date de péremption. Certains médicaments périmés n’agissent plus correctement. C’est particulièrement dangereux chez l’enfant, puisque son organisme est plus fragile. En se dégradant avec le temps, d’autres médicaments peuvent même devenir toxiques. Quant aux médicaments liquides comme les sirops ou les collyres, ils sont très sensibles à la contamination par des microbes, ce qui peut entraîner des infections graves.
  • Lisez attentivement la notice. Chaque médicament a ses spécificités: posologie, contre-indications, effets indésirables. 
  • Utilisez les dispositifs fournis. Seringue, pipette ou cuillère doseuse: ils sont conçus pour garantir un dosage précis. Et attention, ces dispositifs doseurs ne sont pas interchangeables ! Autrement dit, la pipette du médicament X ne pourra pas être utilisée pour donner le médicament Y.  
  • Ne coupez ni ne diluez jamais un comprimé sans l'avis de votre pharmacien(ne). Cela peut altérer son efficacité.
  • Respectez les horaires et la durée du traitement, même si l’enfant va mieux, surtout si vous lui donnez un antibiotique.
  • En cas de doute, demandez conseil à votre pharmacien(ne) ou votre médecin. Mieux vaut poser une question que prendre un risque!

 Et si votre enfant refuse de prendre son médicament? Voici quelques astuces pour vous aider.


Laatst gewijzigd op  17/09/2025

© APB 2025 Verantwoordelijke uitgever: Nicolas Echement

Vind een apotheek

Heb je een vraag over je gezondheid of je medicatie? Vraag advies aan een apotheker in je buurt.

Recent door jou geraadpleegde apotheken

Routebeschrijving {{item.addressDesc}}

Openingsuren

{{item.pharmacyOpenInfo.openDesc.toUpperCase()}} {{item.pharmacyOpenInfo.extraInfo}}
Tijdens de nacht staan de apothekers van wacht ter beschikking voor alle dringende geneesmiddelen. Momenteel van wacht. Tijdens de nacht staan de apothekers van wacht ter beschikking voor alle dringende geneesmiddelen.
maandag Contacteer de apotheek voor haar openingsuren
dinsdag
woensdag
donderdag
vrijdag
zaterdag
zondag

Diensten beschikbaar in de apotheek

{{service.desc}}

Voor persoonlijk advies geef je best altijd de voorkeur aan een contact in de apotheek. Indien je dat wenst, kan je bij sommige apotheken ook:

Een afspraak maken

Rechtstreeks een geneesmiddel of gezondheidsproduct reserveren

Doorklikken naar de website

In sommige zones van het land moet je naar een specifiek telefoonnumer bellen om te weten welke apotheek er nachtwacht heeft (zonaal tarief)