Pourquoi avez-vous la peau plus sèche en hiver?

Votre peau est-elle sèche ou déshydratée? On confond souvent les deux, pourtant ces petits maux sont différents. Et surtout, ils ne nécessitent pas les mêmes soins! 


En hiver, les agressions climatiques (vent sec, froid, chauffage…) contribuent à dessécher votre peau. 





​Votre peau est-elle sèche ou déshydratée? On confond souvent les deux, pourtant ces petits maux sont différents. Et surtout, ils ne nécessitent pas les mêmes soins! 

 
La peau sèche est un type de peau qui manque de lipides (sébum). Vous l’avez naturellement, mais des facteurs externes peuvent l’aggraver. Sans cette barrière protectrice, elle a aussi du mal à retenir l'eau et peut donc souffrir, en prime, de déshydratation.  
La peau déshydratée ,quant à elle, manque seulement d’eau. C'est un problème temporaire d’hydratation qui peut toucher tout le monde, y compris les peaux grasses.  
 

Quels facteurs y contribuent? 

En hiver, les agressions climatiques (vent sec, froid, chauffage…) contribuent à dessécher votre peau. Et l’âge n’aide pas : au fil des ans, votre peau produit moins de sébum et sa couche de protection naturelle est donc plus fine.  
L'eau et le savon éliminent aussi cette barrière naturelle. Des douches fréquentes ou des longs bains chauds mettent vos glandes sébacées à rude épreuve. Idem si vous vous lavez fréquemment les mains - et qui ne le fait pas en période de coronavirus? Quant à vos lèvres, elles sont souvent plus sèches en hiver. Leur couche supérieure est très fine et elles n’ont quasi pas de barrière de sébum protectrice. Elles sont donc très sensibles à l’air sec.  
 

Pourquoi est-ce pire en hiver ? 

A cause de l’air froid et sec! Vos vaisseaux sanguins se resserrent, ce qui affecte la circulation sanguine de votre peau. Ne sortez donc pas sans vous protéger! Mais attention, ça n’est pas forcément mieux à l’intérieur. Lorsqu'il fait sec et froid dehors, que les radiateurs tournent à plein régime à l'intérieur et que l'on aère beaucoup, le taux d'humidité dégringole et l'air de la maison devient très sec.  
Trois conseils: n'augmentez pas trop le chauffage, aérez moins et créez plus d'humidité dans la maison. Placez par exemple un bol d'eau sur le radiateur, ne mettez pas de couvercle sur la casserole lorsque vous faites cuire du riz ou des pommes de terre, n'utilisez pas la hotte ou laissez la porte de la salle de bain entrouverte après avoir pris une douche... 
 

Que pouvez-vous faire?  

Si vous avez une peau naturellement sèche, utilisez une pommade ou une crème grasse afin de renforcer la barrière protectrice de votre peau. Si vous avez la peau déshydratée, choisissez plutôt une pommade, une crème ou une lotion hydratante. Veillez évidemment à utiliser ces produits après la douche. Si vous avez la peau sensible, choisissez plutôt un soin sans parfum. Vos mains sont rêches? Utilisez des gants en caoutchouc pour le ménage ou la vaisselle. Vos lèvres sont sèches aussi? Surtout, n'arrachez pas les petites peaux et n'humidifiez pas vos lèvres avec votre langue, cela ne ferait qu'empirer les choses! Protégez vos lèvres avec de la vaseline, du beurre de cacao ou un baume à lèvres à appliquer plusieurs fois par jour, surtout quand vous sortez. Pour aider vos lèvres à se réparer pendant la nuit, appliquez le soin avant de vous coucher.  
 

Que peut faire votre pharmacien? 

Il peut vous conseiller les produits les mieux adaptés à vos besoins, en fonction de votre type peau, qu’il vous aidera à identifier. Une fois le bon produit choisi, il vous expliquera quand et comment l’utiliser au mieux.  ​




Notre mission

Pharmacie.be soutient et valorise le rôle du pharmacien en tant que partenaire à part entière des soins de santé.

Partenaires institutionnels

www.fagg-afmps.be
www.pharma.be
www.croix-rouge.be

Contactez nous

Veuillez noter que pharmacie.be n'est pas un site de pharmacie en ligne

Mentions légales

Privacy policy
Déontologie