Comment fonctionne la vaccination?

​Notre organisme possède un système "antiintrusion" d'une redoutable efficacité… du moins quand il connaît son agresseur. La vaccination ne fait rien d'autre que nous fournir les infos qui vont nous permettre "d'armer" notre système de défense.


​Comme le microbe contenu dans le vaccin a été rendu totalement inoffensif (certains vaccins n'en contiennent même que des petits fragments), il ne peut pas provoquer de maladie et notre système immunitaire n'en fait qu'une bouchée.


​Le plus souvent injectés au moyen d'une seringue, les vaccins sont des médicaments très particuliers. En effet, ils ne contiennent aucune substance destinée à nous soigner. Logique, direz-vous,
puisqu'ils sont généralement administrés alors que nous sommes en bonne santé. Mais comment fonctionnent-ils donc? Imaginez que nous puissions donner à la police l'identité d'un dangereux criminel bien avant qu'il ne passe à l'acte... Eh bien, d'une certaine façon, c'est exactement ce que font les vaccins! Car notre organisme possède un système "antiintrusion" d'une redoutable efficacité… du moins quand il connaît son agresseur. La vaccination ne fait rien d'autre que nous fournir les infos qui vont nous permettre "d'armer" notre système de défense.​

VOYONS CELA DE PLUS PRÈS :
1) La vaccination consiste à introduire des formes inoffensives d'un microbe (bactérie ou virus néfaste pour notre santé) dans notre corps pour le faire réagir.
2) Notre système immunitaire va identifier le ​microbe comme étant un intrus indésirable. Il va activer nos défenses immunitaires pour s'en débarrasser, et va garder cette réaction de défense en mémoire.
3) De cette façon, s'il devait être exposé au "vrai" microbe, notre organisme est prêt à se défendre rapidement. Notre système immunitaire va reconnaître le microbe et produire les anticorps spécifiques nécessaires pour le neutraliser. Le microbe n'aura pas le temps de se multiplier suffisamment pour nous rendre malades.


 

Plus d'infos: Vaccination-info.be

Notre mission

Pharmacie.be soutient et valorise le rôle du pharmacien en tant que partenaire à part entière des soins de santé.

Partenaires institutionnels

www.fagg-afmps.be
www.pharma.be
www.croix-rouge.be

Contactez nous

Veuillez noter que pharmacie.be n'est pas un site de pharmacie en ligne

Mentions légales

Privacy policy
Déontologie