30 novembre 2020

Médicament indisponible? Votre pharmacien se coupe en quatre pour assurer la continuité de vos soins

Médicament indisponible?

De plus en plus de médicaments sont indisponibles, parfois quelques jours seulement, parfois beaucoup plus longtemps. Comment votre pharmacien résout-il ces problèmes?

De plus en plus de médicaments sont indisponibles, parfois quelques jours seulement, parfois beaucoup plus longtemps. Comment votre pharmacien résout-il ces problèmes?

Un médicament peut être indisponible pour différentes raisons: un problème de production, de logistique ou de qualité, une matière première indisponible, l'arrêt de la commercialisation, un stock limité...

Malheureusement, l'interruption d'un traitement, ou son remplacement par une alternative éventuellement moins efficace ou présentant plus d'effets indésirables, entraîne des risques pour la santé et la qualité de vie des patients. En outre, ces situations créent beaucoup de stress inutile et privent votre pharmacien d'un temps préceux qu'il ne peut plus consacrer au conseil et à l'accompagnement.

Comment votre pharmacien résout-il ces problèmes?

​En cas d’indisponibilité, votre pharmacien met tout en oeuvre pour trouver une solution concrète: il tente d’obtenir malgré tout le médicament auprès de confrères, ses fournisseurs, le fabricant du médicament… Si ses démarches sont infructueuses, il cherche alors des alternatives, comme une préparation magistrale ou l’importation de l’étranger, toujours en tenant compte de votre état de santé et en concertation avec votre médecin.

Votre médicament est-il disponible?

L'application web PharmaStatut de l'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) vous permet de vérifier si votre médicament est disponible ou non. Cette application vous propose des informations actuelles et complètes sur tous les médicaments autorisés en Belgique. Les firmes et les importateurs parallèles ont l'obligation de communiquer leurs médicaments indisponibles via l'application ainsi que de mentionner le motif et la date de fin prévue de l'indisponibilité. Vous pouvez également vous enregistrer pour rester informé(e) des indisponibilités.

Un médicament peut être indisponible pour différentes raisons: un problème de production, de logistique ou de qualité, une matière première indisponible, l'arrêt de la commercialisation, un stock limité...

Malheureusement, l'interruption d'un traitement, ou son remplacement par une alternative éventuellement moins efficace ou présentant plus d'effets indésirables, entraîne des risques pour la santé et la qualité de vie des patients. En outre, ces situations créent beaucoup de stress inutile et privent votre pharmacien d'un temps préceux qu'il ne peut plus consacrer au conseil et à l'accompagnement.

Comment votre pharmacien résout-il ces problèmes?

​En cas d’indisponibilité, votre pharmacien met tout en oeuvre pour trouver une solution concrète: il tente d’obtenir malgré tout le médicament auprès de confrères, ses fournisseurs, le fabricant du médicament… Si ses démarches sont infructueuses, il cherche alors des alternatives, comme une préparation magistrale ou l’importation de l’étranger, toujours en tenant compte de votre état de santé et en concertation avec votre médecin.

Votre médicament est-il disponible?

L'application web PharmaStatut de l'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) vous permet de vérifier si votre médicament est disponible ou non. Cette application vous propose des informations actuelles et complètes sur tous les médicaments autorisés en Belgique. Les firmes et les importateurs parallèles ont l'obligation de communiquer leurs médicaments indisponibles via l'application ainsi que de mentionner le motif et la date de fin prévue de l'indisponibilité. Vous pouvez également vous enregistrer pour rester informé(e) des indisponibilités.


Dernière mise à jour le  16/03/2023

© APB 2024 Editeur Responsable: Nicolas Echement

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