Vérifiez vous-même si un test COVID-19 est nécessaire

​​Depuis mercredi, un outil d'auto-évaluation "Self Assessment Testing" est disponible en ligne. En quelques questions, celui-ci déterminera si un test COVID-19 est nécessaire ou non. 

​​​


​Si l'outil d'auto-évaluation indique que vous devriez effectuer un test, vous pouvez demander un code CTPC pour vous faire tester gratuitement. 


​Devriez-vous effectuer un test COVID? Depuis mercredi, un outil d'auto-évaluation "Self Ass​essment Testing" est disponible en ligne. En quelques questions, celui-ci déterminera si un test COVID-19 est nécessaire ou non. Si c'est le cas, vous recevrez un code vous permettant d'effectuer gratuitement un test dans un centre de dépistage ou une pharmacie de votre région. Plus besoin d'appeler ou de consulter votre médecin généraliste!

Les questions de cette auto-évaluation portent sur votre tranche d'âge, sur vos symptômes et sur une éventuelle contamination au cours des six derniers mois. Une fois que vous avez rempli le formulaire, le système vous indique si le risque d'infection est faible et qu'aucun test n'est nécessaire ou si, au contraire, vos symptômes pourraient être causés par la COVID-19. Dans ce cas, un test est nécessaire.

Comment obtenir un code pour se faire tester?

Si l'outil d'auto-évaluation indique que vous devriez effectuer un test, vous pouvez demander un code CTPC pour vous faire tester gratuitement. Pour générer ce code, suivez le lien indiqué dans la réponse de l'outil et connectez-vous avec e-ID ou Itsme. Vous recevrez ensuite un mail ou un SMS fournissant le code CTPC et expliquant comment prendre rendez-vous.

Lorsque vous vous rendez au centre de test ou chez le pharmacien, n'oubliez pas de présenter la version imprimée ou enregistrée du formulaire. C'est ce qui vous permettra de vous faire tester gratuitement.

Vous vous êtes fait tester pour la COVID-19? Retrouvez le résultat sur www.masante.belgique.be.

Où se faire tester?

Maintenant que vous êtes en possession de votre code CTPC, vous vous demandez où faire votre test? Vous pouvez aller dans un centre de dépistage pour un test PCR ou vous rendre en pharmacie pour effectuer un test antigénique rapide. Cette deuxième option est préférable car elle permet de se faire tester près de chez soi et d'obtenir le résultat au bout d'une quinzaine de minutes. Vous retrouverez la liste des pharmacies proposant des tests rapides gratuits pour les personnes symptomatiques ICI.

Afin d'éviter que les gens n'abusent de ces tests gratuits, par exemple pour se rendre à un événement, il n'est possible d'en obtenir qu'un tous les 11 jours.

Si vous ne présentez pas de symptôme mais que vous avez besoin de réaliser un test rapide pour assister à un événement ou pour voyager, vous pouvez aussi vous rendre en pharmacie. Attention toutefois, dans ce cas, le test n'est pas remboursable! ​

Soulager les médecins généralistes

Le but de cet outil d'évaluation est clairement d'alléger la charge des médecins généralistes. Face à la hausse des contaminations, ceux-ci se retrouvent en effet submergés par des demandes de test et ne peuvent plus consacrer assez de temps aux soins.

Cependant, gardez en tête qu'un questionnaire ne peut remplacer un examen médical. Si vous présentez des symptômes graves, si vous appartenez à un groupe à risque ou si votre état de santé se détériore rapidement, contactez toujours un médecin. ​


Notre mission

Pharmacie.be soutient et valorise le rôle du pharmacien en tant que partenaire à part entière des soins de santé.

Partenaires institutionnels

www.fagg-afmps.be
www.pharma.be
www.croix-rouge.be

Contactez nous

Veuillez noter que pharmacie.be n'est pas un site de pharmacie en ligne

Mentions légales

Privacy policy
Déontologie