Vous rentrez de voyage ou avez des symptômes COVID-19? Faites-vous tester gratuitement en pharmacie

​​​​​A partir de ce lundi 1er novembre, les personnes présentant des symptômes de la COVID-19 et les voyageurs de retour d'une zone à risque pourront effectuer  un test antigénique rapide en pharmacie. 


​Consultez la liste des pharmacies offrant ce service sur notre page d'accueil dès ce lundi 1er novembre.


​A partir de ce lundi 1er novembre, les personnes présentant des symptômes de la COVID-19 et les voyageurs de retour d'une zone à risque pourront effectuer  un test antigénique rapide en pharmacie. Gratuitement, car ces tests seront intégralement remboursés par l'assurance maladie.​

Qui peut se faire tester gratuitement à partir du 1er novembre?

  • Les personnes de plus de 6 ans qui présentent des symptômes caractéristiques de la COVID-19 (toux, perte de goût ou d'odorat, fièvre, fatigue, etc.) depuis maximum 5 jours pourront se faire tester gratuitement en pharmacie.

    Il revient au pharmacien d'évaluer si le test peut être effectué en pharmacie ou si vous devez plutôt être orienté vers un médecin ou un centre de test (par exemple si vous présentez des symptômes depuis plus de 5 jours). C'est aussi le pharmacien qui détermine si vous répondez ou non aux critères permettant d'obtenir un test gratuitement.

  • Les voyageurs revenant d'un pays ou d'une région à haut risque d'infection pourront, eux aussi, se faire tester gratuitement en pharmacie dès ce 1er novembre. Pour y avoir droit, ils devront être en possession d'un code CTPC qui leur sera accordé suite à l'envoi du formulaire de retour de voyage Passenger Locator Form.

Attention, si vous n'avez aucun symptôme de la COVID-19 et que vous ne revenez pas d'une zone à risque, vous pouvez aussi vous faire tester en pharmacie, mais ce test sera alors payant.

De quel type de test s'agit-il?

Le test effectué en pharmacie est un test antigénique rapide qui donne un résultat en une quinzaine de minutes. Le résultat du test est transmis à la base de données de Sciensano. Si vous êtes positif à la COVID-19, cela permettra d'initier la recherche de cas contacts. Si vous êtes négatif, vous obtiendrez un certificat COVID.

Dans quelles pharmacies se faire tester?

A partir du 1er novembre, tous les pharmaciens du pays ayant suivi une formation pour effectuer ces tests peuvent offrir ce service, mais sans obligation. S'ils le proposent, ils doivent l'indiquer clairement dans leur pharmacie.

Si vous souhaitez vous faire tester en pharmacie:

  • Consultez la liste des pharmacies offrant ce service sur la page d'accueil de pharmacie.be. Celle-ci sera disponible dès ce lundi 1er novembre et régulièrement mise à jour.

  • Prenez rendez-vous avec votre pharmacien. S'il ne propose pas ce service ou n'est pas disponible à l'horaire souhaité, il vous renverra vers une autre pharmacie.

Pour rappel, les pharmaciens ont déjà acquis une grande expérience dans la réalisation de tests rapides. Depuis le 12 juillet, plus de 2.500 pharmacies proposent déjà des tests rapides aux personnes asymptomatiques et 328 d'entre elles ont même participé à un projet pilote permettant de tester les personnes présentant des symptômes de la COVID-19. 


Notre mission

Pharmacie.be soutient et valorise le rôle du pharmacien en tant que partenaire à part entière des soins de santé.

Partenaires institutionnels

www.fagg-afmps.be
www.pharma.be
www.croix-rouge.be

Contactez nous

Veuillez noter que pharmacie.be n'est pas un site de pharmacie en ligne

Mentions légales

Privacy policy
Déontologie