Validité des autorisations de remboursement des médicaments délivrées par le médecin-conseil de votre mutuelle

​Le remboursement de vos médicaments est, dans certaines circonstances, soumis à une autorisation préalable du médecin-conseil de votre mutuelle. Cette autorisation vous est communiquée par votre mutuelle sur un document papier. Elle est également enregistrée dans une base de données des mutuelles, à laquelle vos prestataires de soins (médecin et pharmacien) ont accès.


 



​Le document papier sur lequel figure l'autorisation du médecin-conseil de votre mutuelle vous informe seulement de votre droit au remboursement.


Le remboursement de vos médicaments est, dans certaines circonstances, soumis à une autorisation préalable du médecin-conseil de votre mutuelle. Cette autorisation vous est communiquée par votre mutuelle sur un document papier. Elle est également enregistrée dans une base de données des mutuelles, à laquelle vos prestataires de soins (médecin et pharmacien) ont accès. Mise à jour en permanence, cette base de données contient donc les données valides les plus récentes des autorisations.

IMPORTANT : le document papier sur lequel figure votre autorisation n'a pas de valeur légale. Il vous informe de votre droit au remboursement, mais les données qu'il contient ne sont parfois plus valides. Pour déterminer si vous avez encore droit au remboursement de votre médicament, seules les données enregistrées dans la base de données des mutuelles sont valides.

Votre médecin et votre pharmacien consultent systématiquement cette base de données pour vérifier si le médicament qui vous est prescrit peut vous être remboursé ou non. Votre pharmacien a d'ailleurs l'obligation légale de le faire.

Votre document papier serait-il donc totalement inutile ? Non, car en le présentant à votre pharmacien, celui-ci pourra vous conseiller sur les démarches à suivre. En effet, s'il constate que les données contenues dans la base de données des mutuelles ne correspondent pas à celles de votre document papier, il vous invitera à contacter soit votre mutuelle, soit votre médecin pour vous renseigner sur votre situation ou éventuellement la régulariser.



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