La liste de réserve pour les vaccins COVID prise d'assaut

​​Si vous habitez en Flandre ou en Wallonie, vous pouvez depuis ce mardi vous inscrire sur le site QVAX.be afin d'obtenir plus rapidement un vaccin contre la COVID.


Même si vous parvenez à vous inscrire, il n'y a aucune certitude que vous soyez vacciné(e) plus tôt que prévu.


Si vous habitez en Flandre ou en Wallonie, vous pouvez depuis ce mardi vous inscrire sur le site QVAX.be afin d'obtenir plus rapidement un vaccin contre la COVID. Mais dès l'ouverture, les "réservistes" volontaires se sont rués sur le site, provoquant une file d'attente virtuelle de plus d'une heure. Ce matin, plus de 75.000 Belges faisaient la queue (en ligne) pour s'inscrire sur la liste de réserve. 

Priorité aux personnes âgées ou à risque

Attention, même si vous parvenez à vous inscrire, il n'y a aucune certitude que vous soyez vacciné(e) plus tôt que prévu. L'ordre de vaccination dépend encore de l'âge et de l'appartenance à un groupe à risque. Actuellement, les professionnels de première ligne - médecins généralistes, dentistes, infirmières à domicile, pharmaciens, etc. - sont prioritaires, tout comme le personnel des établissements de soins et les personnes âgées de plus de 65 ans. 

Si vous êtes sur la liste d'attente et qu'il y a des vaccins en surplus parce que certaines personnes ne se sont pas présentées, vous pouvez recevoir un sms ou un e-mail vous invitant à vous rendre au centre de vaccination près de chez vous quelques heures plus tard. Vous devez alors confirmer ce rendez-vous dans la demi-heure qui suit. Sinon, l'invitation expire et quelqu'un d'autre sera appelé. Les personnes les plus prioritaires (par exemple, les plus âgées) sur la liste de réserve seront contactées en premier. 
Bon à savoir: si vous avez reçu votre première injection via la liste de réserve, vous pouvez immédiatement prendre rendez-vous pour la deuxième injection.  

La liste de réserve vous permet-elle de se faire vacciner plus tôt? 

"Pas nécessairement", affirme Jan De Maeseneer, de la Task Force vaccination. "Actuellement, il ne reste plus beaucoup de vaccins pour la liste de réserve. Dans la plupart des centres de vaccination, la plupart des gens viennent à leur rendez-vous et se font vacciner. Mais il y a toujours des personnes qui ne peuvent pas venir pour une autre raison ou une autre. Donc, à la fin de la journée, il reste quelques vaccins. Et c'est une bonne chose que nous puissions les utiliser, parce qu'il ne faut pas laisser les vaccins se perdre."

Au fur et à mesure que des groupes plus importants sont invités et que le nombre de vaccinations augmente, la probabilité d'avoir des excédents parce que les gens ne se présentent pas ou refusent d'être vaccinés augmente. 

Certains centres de vaccination utilisent déjà leur propre liste de réserve. Ces listes peuvent continuer à exister et à être utilisées, bien que la Task Force vaccination s'attende à ce que QVAX.be remplace progressivement ces listes locales. En attendant, vous pouvez déjà vous inscrire sur QVAX.be. Pour plus d'informations sur cette inscription, cliquez ici

Si vous habitez Bruxelles, un autre système sera mis en place dans le courant du mois d'avril.

Notre mission

Pharmacie.be soutient et valorise le rôle du pharmacien en tant que partenaire à part entière des soins de santé.

Partenaires institutionnels

www.fagg-afmps.be
www.pharma.be
www.croix-rouge.be

Contactez nous

Veuillez noter que pharmacie.be n'est pas un site de pharmacie en ligne

Mentions légales

Privacy policy
Déontologie