Plus d'accidents liés aux produits chimiques en raison de la crise du coronavirus

​Le nombre d'accidents impliquant des produits chimiques ménagers a fortement augmenté depuis le début de la crise de la COVID-19. Le SPF Santé publique et le Centre Antipoisons ont donc lancé la campagne "Lire avant utilisation". ​



Chaque année, environ 10.000 accidents impliquant des produits chimiques ménagers se produisent en Belgique. Les enfants en sont souvent les victimes et les conséquences peuvent être graves.



Le nombre d'accidents impliquant des produits chimiques ménagers a fortement augmenté depuis le début de la crise de la COVID-19. Le SPF Santé publique et le Centre Antipoisons ont donc lancé la campagne "Lire avant utilisation". Celle-ci entend encourager les gens à toujours lire les étiquettes de ces produits tout en les sensibilisant aux risques que leur (mauvais) usage comporte.

Chaque année, environ 10.000 accidents impliquant des produits chimiques ménagers se produisent en Belgique. Les enfants en sont souvent les victimes et les conséquences peuvent être graves. En raison de la pandémie, nous sommes davantage à la maison et nous avons à notre disposition de l'eau de javel, du gel hydroalcoolique et d'autres désinfectants. Ainsi, un nombre record d'accidents a été constaté.

Depuis mars, le centre Antipoisons a enregistré en moyenne:

  • 5 x plus d'accidents avec du gel hydroalcoolique (1.003 accidents au total)
  • 3 x plus d'accidents avec d'autres désinfectants (565 accidents au total)
  • 2 x plus d'accidents avec de l'eau de javel (1.024 accidents au total)
  • un quart de plus d'accidents avec des huiles essentielles (595 accidents au total)

Gels hydroalcooliques

Depuis le début de la pandémie, les gels hydroalcooliques sont partout. Leur forte teneur en alcool (>70%) peut entraîner une intoxication grave, en particulier chez les enfants et ce, même lors de l'ingestion d'une petite quantité. C'est pourquoi, les enfants ne doivent utiliser les gels hydroalcooliques que sous la surveillance d'un adulte. L'eau de javel est également à l'origine de nombreux accidents domestiques. Ne mélangez jamais de l'eau de javel avec du nettoyant pour toilettes ou d'autres produits ménagers car de tels mélanges peuvent dégager des vapeurs toxiques.

Lire avant utilisation!

Par le biais de spots radio et d'une campagne sur les réseaux sociaux, le SPF Santé publique et le Centre Antipoisons veulent montrer comment éviter les accidents avec des produits chimiques. Sur le site www.lireavantutilisation.be, vous retrouverez des mesures de précaution, les symboles de danger et leur signification ainsi qu'une série de films d'animation décrivant des situations domestiques courantes. La brochure “Lire avant utilisation - ça peut sauver des vies" est pleine de bons conseils pratiques pour éviter des accidents!

Ces 3 conseils simples vous aideront à utiliser les produits chimiques ménagers en toute sécurité:

  1. Gardez toujours ces produits hors de portée des enfants.
  2. Refermez-les hermétiquement immédiatement après chaque utilisation.
  3. Et ... lisez toujours attentivement l'étiquette avant leur utilisation !

Que faire en cas d'accident? Appelez immédiatement le Centre Antipoisons au numéro gratuit 070 245 245. Vous recevrez immédiatement les conseils d'experts.



Notre mission

Pharmacie.be soutient et valorise le rôle du pharmacien en tant que partenaire à part entière des soins de santé.

Partenaires institutionnels

www.fagg-afmps.be
www.pharma.be
www.croix-rouge.be

Contactez nous

Veuillez noter que pharmacie.be n'est pas un site de pharmacie en ligne

Mentions légales

Privacy policy
Déontologie