Le vaccin grippe en pharmacie pour tous dès le 1er octobre

Dès ce vendredi 1er octobre, vous pouvez vous procurer le vaccin directement auprès de votre pharmacien, sans ordonnance médicale


En outre, le vaccin sera largement remboursé si vous appartenez à l'un des groupes à risque ou si vous avez entre 50 et 65 ans.​


L'an dernier, de nombreuses personnes désireuses de se faire vacciner contre la grippe sont restées sur le carreau. Et pour cause… une pénurie de vaccins antigrippaux avait contraint les autorités à privilégier les personnes appartenant à un groupe dit "à risque".

Cette année, la saison de grippe peut démarrer, les pharmacies sont prêtes à vous accueillir, avec 840.000 doses de vaccin de plus que la saison précédente.

Et ce n'est pas la seule bonne nouvelle! Dès ce vendredi 1er octobre, vous pouvez vous procurer le vaccin directement auprès de votre pharmacien, sans ordonnance médicale. En outre, le vaccin sera largement remboursé si vous appartenez à l'un des groupes à risque (personnes âgées de plus de 65 ans, personnes atteintes d'une maladie chronique grave, femmes enceintes, personnes ayant un IMC >35, personnes travaillant dans le secteur de la santé...) ou si vous avez entre 50 et 65 ans.

Pourquoi se vacciner contre la grippe ?

Ces dernières années, alors qu'on ne parlait pas encore de coronavirus, la Belgique comptait en moyenne, au plus fort de l'épidémie de grippe, entre 300 et 1.000 personnes infectées pour 100.000 habitants. Avec le confinement et les gestes barrières instaurés pour lutter contre le coronavirus, la grippe n'a pas frappé de plein fouet l'hiver dernier.  Mais les experts s'accordent à dire qu'elle risque bel et bien d'être pleinement de retour cet hiver. Mieux vaut vous prémunir, la grippe n'est pas une infection bénig​ne!

Se faire vacciner et respecter les mesures d'hygiène restent aujourd'hui les meilleures solutions pour se protéger contre la grippe et ses complications. De plus, vous évitez ainsi de surcharger notre système de santé: d'une pierre deux coups!

Vaccination à partir du 15 octobre

Bien que le vaccin soit déjà disponible/réservable en pharmacie à partir du 1er octobre, la période de vaccination contre la grippe ne débutera qu'au 15 octobre. Dès cette date, n'oubliez pas de prendre rendez-vous avec votre médecin pour qu'il vous administre le vaccin, qui vous assurera une protection endéans les 10 à 15 jours qui suivent l'injection. 


Notre mission

Pharmacie.be soutient et valorise le rôle du pharmacien en tant que partenaire à part entière des soins de santé.

Partenaires institutionnels

www.fagg-afmps.be
www.pharma.be
www.croix-rouge.be

Contactez nous

Veuillez noter que pharmacie.be n'est pas un site de pharmacie en ligne

Mentions légales

Privacy policy
Déontologie