Des autotests COVID en pharmacie

Vaincre le coronavirus et retrouver une vie normale… nous en rêvons tous. Pour ralentir la propagation du virus, nous avons maintenant 3 clés essentielles: le respect des gestes barrières, la campagne de vaccination et le dépistage.  Et justement, en ce qui concerne le dépistage, il y a du neuf!


​A partir de la semaine prochaine, des autotests COVID seront disponibles en pharmacie. Les livraisons se feront toutefois de façon progressive, et il est donc déconseillé de se rendre dès mardi matin chez votre pharmacien pour en obtenir! ​​



A partir de la semaine prochaine, des autotests COVID seront disponibles en pharmacie. Les livraisons se feront toutefois de façon progressive, et il est donc déconseillé de se rendre dès mardi matin chez votre pharmacien pour en obtenir! 

De quoi s'agit-il?  

Un autotest est, comme son nom l'indique, un test que vous pouvez effectuer seul(e), chez vous. Vous ne devez donc pas passer par un professionnel de la santé ou par un labo pour le réaliser. Vous obtenez le résultat après une quinzaine de minutes. Pour l'instant, seuls deux autotests ont reçu le feu vert de l'AFMPS (l'agence fédérale des médicaments et des produits de santé). Ce sont les seuls que vous retrouverez en pharmacie, où vous aurez la garantie d'utiliser un autotest validé.  

A utiliser correctement!  

Les autotests sont des tests dits «antigéniques», que vous réalisez vous-même au moyen d'un écouvillon (une sorte de coton-tige) nasal. Pour qu'ils soient efficaces, il faut bien sûr qu'ils soient réalisés correctement. Votre pharmacien(ne) vous expliquera leur mode d'emploi et que faire en cas de résultat positif (contacter votre médecin pour pratiquer un autre test, dit PCR, et s'il se révèle positif, déclencher la procédure de suivi des contacts).  

Aussi efficaces qu'un test PCR 

Les autotests n'offrent pas la même certitude que les tests PCR classiques, mais sont un outil pour savoir si vous êtes très contagieux (charge virale élevée). SI vous présentez des symptômes, mieux vaut contacter votre médecin traitant pour réaliser un test PCR.  

Un autotest par jour, en forme toujours?  

Non, inutile de faire une razzia chez votre pharmacien puisqu'il n'est pas nécessaire d'effectuer un autotest quotidien. Pensez plutôt à le réaliser avant d'aider votre mamie ou un voisin à faire ses courses, avant d'aller chez le médecin, ou si vous êtes en contact régulier avec des clients, par exemple.  

Un test négatif ne vous servira d'ailleurs pas de «laissez-passer» pour aller au restaurant ou au cinéma (quand ils seront réouverts). Et vous devrez, de toute façon, continuer à respecter les gestes barrières (hygiène des mains, port du masque et distanciation).  

Quel remboursement?  

Ces tests ne sont pas remboursés par votre mutuelle, sauf pour les bénéficiaires de l'intervention majorée. C'est votre cas? Vous n'aurez alors à payer que 1 euro par test. Vous pourrez acheter 2 autotests par semaine par membre de la famille, et ce pour maximum 2 semaines à la fois. Attent​ion : ce remboursement n'entrera en vigueur qu'entre le 8 et le 12 avril. 

Notre mission

Pharmacie.be soutient et valorise le rôle du pharmacien en tant que partenaire à part entière des soins de santé.

Partenaires institutionnels

www.fagg-afmps.be
www.pharma.be
www.croix-rouge.be

Contactez nous

Veuillez noter que pharmacie.be n'est pas un site de pharmacie en ligne

Mentions légales

Privacy policy
Déontologie