Avez-vous déjà des comprimés d'iode à la maison?

​Vous pouvez obtenir ces c​omprimés gratuitement auprès de votre pharmacien, avec les explications nécessaires en prime!


​Selon une nouvelle étude de l'université d'Anvers, la plupart des habitants de notre pays n'ont pas de comprimés d'iode à la maison.


Selon les médias flamands, la population en Flandre est mal préparée à une catastrophe nucléaire, puisque même dans les zones les plus à risque, plus de la moitié des familles n'ont pas de comprimés d'iode à la maison. Pourtant, vous pouvez obtenir ces comprimés gratuitement auprès de votre pharmacien, avec les explications nécessaires en prime​!

Lors d'un accident nucléaire, de l'iode radioactif peut être libéré. Il peut pénétrer dans l'organisme par les voies respiratoires ou par des aliments contaminés. La glande thyroïde stocke l'iode, ce qui augmente le risque de cancer de la thyroïde, notamment chez les enfants. En prenant des comprimés d'iode au bon moment, vous vous assurez que votre glande thyroïde est saturée en iode non radioactif et n'absorbe plus d'iode radioactif.

Or, selon une nouvelle étude de l'université d'Anvers, la plupart des habitants de notre pays n'ont pas de comprimés d'iode à la maison. Les écoles ne sont pas non plus bien préparées à un accident nucléaire, bien que les enfants soient le principal groupe cible.

Pour qui (ou pas)?

Si vous vivez dans un rayon de 20 kilomètres autour d'un site nucléaire, il est préférable d'aller chercher des comprimés d'iode, surtout si vous avez des enfants. Plus vous êtes jeune, plus vous êtes vulnérable aux conséquences de l'iode radioactif. ll est donc conseillé, sur l'ensemble du pays, a​ux familles avec des enfants et jeunes jusqu'à 18 ans, ainsi qu'aux femmes enceintes et aux femmes qui allaitent d'aller chercher une boîte de comprimés d'iode.

Les personnes de plus de 40 ans ne font pas partie des groupes cibles, car le risque de cancer de la thyroïde causé par l'iode radioactif diminue avec l'âge. Au contraire, le risque d'effets indésirables suite à la prise de comprimés d'iode augmente avec l'âge.

Attention : la prise de comprimés d'iode n'est utile qu'en cas d'accident nucléaire. Ne les prenez jamais de votre propre initiative, mais uniquement lorsque les autorités vous recommandent de le faire, en vous informant par le biais des médias et/ou de BE-Alert.

Vous trouverez de plus amples informations sur les comprimés d'iode sur le site web risquenucleaire.be.


Notre mission

Pharmacie.be soutient et valorise le rôle du pharmacien en tant que partenaire à part entière des soins de santé.

Partenaires institutionnels

www.fagg-afmps.be
www.pharma.be
www.croix-rouge.be

Contactez nous

Veuillez noter que pharmacie.be n'est pas un site de pharmacie en ligne

Mentions légales

Privacy policy
Déontologie