Du paracétamol pour lutter contre un mal de tête tenace, du sirop contre la toux pour - enfin! - pouvoir fermer l'œil de la nuit, des pastilles pour soulager des brûlures d'estomac... Qui d'entre nous n'a jamais pris, de sa propre initiative, des médicaments non soumis à prescription ou d’autres produits de santé pour faire disparaître rapidement une douleur, une gêne et se sentir mieux?
Très facilement accessibles et souvent considérés comme totalement inoffensifs, ces produits ne sont toutefois pas de simples produits de consommation courante. Car ils ne sont pas toujours dénués de risques. Au contraire, ils peuvent parfois être source d’accidents ou de complications graves lorsqu’ils sont :
- utilisés en
quantité excessive ou sur une
trop longue durée,
- pris à un
moment inopportun,
- consommés alors qu’ils sont
incompatibles avec votre état de santé,
- utilisés en même temps que d’autres médicaments avec lesquels ils risquent d’interagir,
- pris alors qu’une
consultation chez le médecin est indiquée…
Le
paracétamol, que l’on considère à juste titre comme le médicament de premier choix pour lutter contre la douleur, illustre parfaitement cette réalité. La bonne attitude ? Demander conseil à votre pharmacien ! En tant qu’expert du médicament, proche de vous et très accessible, votre pharmacien de référence est le mieux placé pour :
- répondre à vos questions sur ces produits d’automédication,
- vous indiquer le produit le plus adapté à votre situation personnelle,
- vous orienter vers une consultation médicale si nécessaire,
- vous informer sur le bon usage et, le cas échéant,
- compléter votre
schéma de médication pour vous aider à vous retrouver dans vos médicaments.